A LOUER

mardi 15 juin 2010


Juin, lors de mes déplacements en ville, je lève le nez… il y a tant et tant de panneaux A LOUER que je me dis qu'est-ce qui se passe : les gens désertent, la crise est finie ?...

Bien sûr, c'est la saison de la rotation des étudiants - ils sont 100.000 à Lille. C'est le moment d'en profiter, sinon, en septembre, il en a qui coucheront  encore dans leur voiture.

C'est la vie promise socialisée et nous en sommes très ravis. 

Dans une des rues les plus commerçantes de la ville, près de  quarante commerces ont fermé en deux ans à cause du triplement des loyers exigés par les fonds de pension qui ont racheté les immeubles. C'est le charme infini du libéralisme infini dont la religion c'est le Marché et nous en sommes tous très ravis. 

Ah lala, il n'y a qu'un seul Dieu, c'est l'Argent 

Selon un agent immobilier de mon quartier, l'année 2009 a été l'anus horribilis ; ça lui a fait mal d'ailleurs :  
"Nous avons perdu en un an trois ans de trésorerie, trois ans d'économie, et aujourd'hui ça reste tendu. Des trentenaires cherchent à vendre leur studio ou leur deux-pièces pour se mettre en couple mais ils ont le plus grand mal à vendre leur ancien appartement et les banques ne prêtent pas."
L'association Droit au Logement (DAL) a recensé 60.000 logements vides dans le département du Nord (2,5 M habs.). La fédération Abbé Pierre avait compté, mais sur l'ensemble de la région Nord-Pas de Calais (4,5 M habs.), 120.000 SDF en 2008. Si les affaires tournent à ce régime, on pourra en compter le double fin 2010.

En lire plus...

  © Template Blogger On The Road par Ourblogtemplates.com 2009

Retour Haut de page