GREVE DE PENICHES

jeudi 29 avril 2010

C'était le 28 avril 2010, les bateliers étaient en grève depuis deux jours. Ils bloquaient les écluses et, devant celle avant le port de Lille, ils étaient-là amarrés bord à bord pour boucher la circulation sur le canal.
L'écluse ne fonctionnait plus.
Les bateliers sont bien conscients d'être moins puissants que les routiers ou les céréaliers paysans ; ils meurent à petit feu, disent-ils. Soumis à la demande fluctuante du transport, ils peuvent rester plusieurs jours en attente. Et, pendant ce temps-là, les frais roulent. En général, on est batelier de père en fils, mais on s'endette pour une vie pour acquérir sa péniche. C'est une profession nomade. Les enfants ont leur école à Douai, l'école de la batellerie, où l'on accueille aussi les enfants du voyage. Un batelier aujourd'hui se fait le SMIC ou le dépasse à peine. On parle beaucoup de transport fluvial, comme ils disent, mais quand il faut en venir aux faits : il roule toujours autant de camions !

PS : d'ailleurs, pendant cette manifestation, l'Etat français a décidé  le 30 avril, d'autoriser les camions de 44 tonnes à rouler sur les routes et autoroutes. Le Grenelle de l'Environnement est donc bien loin. Ici, dans le Nord, tout le monde connaît l'autoroute A25 - Lille Dunkerque, transformée en tôle ondulée à cause du passage incessant des camions. Il a fallu attendre 25 ans pour qu'on commence à la refaire... et les travaux durent encore... Qui paye ? Nous, citoyens. Qui gagne ?... allez, taisez-vous, puisqu'on vous dit qu'avec un 44 tonnes on va faitre des économies d'énergie ! Sale gôchiste, va, vil écolo !  
VOIR LE REPORTAGE DANS VUVOX  à lire aussi :  "des bateaux plus lents"

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

  © Template Blogger On The Road par Ourblogtemplates.com 2009

Retour Haut de page