GREVE DE PENICHES

jeudi 29 avril 2010

C'était le 28 avril 2010, les bateliers étaient en grève depuis deux jours. Ils bloquaient les écluses et, devant celle avant le port de Lille, ils étaient-là amarrés bord à bord pour boucher la circulation sur le canal.
L'écluse ne fonctionnait plus.
Les bateliers sont bien conscients d'être moins puissants que les routiers ou les céréaliers paysans ; ils meurent à petit feu, disent-ils. Soumis à la demande fluctuante du transport, ils peuvent rester plusieurs jours en attente. Et, pendant ce temps-là, les frais roulent. En général, on est batelier de père en fils, mais on s'endette pour une vie pour acquérir sa péniche. C'est une profession nomade. Les enfants ont leur école à Douai, l'école de la batellerie, où l'on accueille aussi les enfants du voyage. Un batelier aujourd'hui se fait le SMIC ou le dépasse à peine. On parle beaucoup de transport fluvial, comme ils disent, mais quand il faut en venir aux faits : il roule toujours autant de camions !

PS : d'ailleurs, pendant cette manifestation, l'Etat français a décidé  le 30 avril, d'autoriser les camions de 44 tonnes à rouler sur les routes et autoroutes. Le Grenelle de l'Environnement est donc bien loin. Ici, dans le Nord, tout le monde connaît l'autoroute A25 - Lille Dunkerque, transformée en tôle ondulée à cause du passage incessant des camions. Il a fallu attendre 25 ans pour qu'on commence à la refaire... et les travaux durent encore... Qui paye ? Nous, citoyens. Qui gagne ?... allez, taisez-vous, puisqu'on vous dit qu'avec un 44 tonnes on va faitre des économies d'énergie ! Sale gôchiste, va, vil écolo !  
VOIR LE REPORTAGE DANS VUVOX  à lire aussi :  "des bateaux plus lents"

En lire plus...

fin du PLAN B

C'est la semaine décidément. Le Plan B, bimensuel critique des médias, s'arrête lui aussi... faute de lecteurs. Dommage ! Lancé en mars 2006, le Plan B se vendra à près de 20.000 exemplaires et aura plus de 4300 abonnés. 4 ans après, la crise et la propagande ont raison de ce petit journal indépendant... Il restera à consulter son site ou celui d'ACRIMED, l'Observatoire des Médias, pour comptabiliser par exemple une semaine complètement raciste comme celle que nous venons de vivre avec la Burqa là-là... nantaise, sans que personne ne bronche. Triste.

En lire plus...

Siné Hebdo est mort !

mercredi 28 avril 2010

Nous fûmes très nombreux au départ à saluer cette aventure et même moi, qui fus un inconditionnel du premier jour, il m'est arrivé de ne pas l'acheter tous les mercredi. Une certaine lassitude commençait à germer sous tous ces propos post-soixante-huitards, une génération. Par contre, chapeau aux dessinateurs dont on a vu de numéro en numéro la progression et l'affirmation dans le cynisme, la dent dure et reconnaissance aux Alonso, Folly, Dror & Romance... et Julie Le Bolzer,... aussi et aussi... Evidemment, on aurait pu faire un geste !

Siné nous dit qu'il continue sur http://www.sinehebdo.eu/

Enfin ce dernier numéro est classe dans sa forme d'adieux : tous les scribouillards se sont déchirés pour donner leur meilleur texte et la dernière question qu'on aurait envie de poser est est-ce que le rythme hebdomadaire est une bonne chose pour les poètes ?

En lire plus...

LILLE PENICHES

lundi 26 avril 2010


En lire plus...

reportage

mercredi 21 avril 2010

En lire plus...

GRAFS

lundi 19 avril 2010



UNE BARGE LENTE passe devant des portiques. Sur le port de Lille, des containers s'empilent.  En face, LA CITE DES BOIS-BLANCS. Des artistes couchent leurs cris sur les murs d'une usine. L'un d'eux s'intitule "OTISTE !".


ou bien dans Vuvox directement 

En lire plus...

TRAIN


Un coin de ciel bleu, un train le bouche... Loin au-dessus, flotte le nuage du volcan islandais qui depuis le 15 avril s'étend sur l'Europe. Un nom imprononçable a dit France Inter ce matin - EYJAFJÖL - Des milliers d'avions cloués au sol, des compagnies aériennes perdant des millions d'euros par jour et demandant très vite de revoler. En France, on a toujours l'impression que le monde devrait parler français, on recompose les trains et il y a une nouvelle grève de cheminots au moment des vacances scolaires.

En lire plus...

  © Template Blogger On The Road par Ourblogtemplates.com 2009

Retour Haut de page