les bateaux plus lents

mercredi 17 février 2010



Dans International Herald Tribune aujourd'hui, les commandants de cargo ne crient plus "en avant toute", mais "lent devant". C'est la nouvelle tendance. On ralentit mais pour gagner de l'argent. et cela devient aussi un argument pour l'environnement. 
lire la suite...

Le Danois Maersk, par exemple, propriétaire d'une flotte de plus de 200 cargos qui sillonnent le monde, vient de faire ce constat: dans les années 2008, quand les cours du pétrole étaient au plus haut, 145$ le baril, la compagnie a fait réduire la vitesse de ses bateaux en vue de faire des économies. En regard, elle revoyait ses prix à la baisse. Dans ces deux ans, en appliquant cette politique, elle a pu faire ainsi 30% d'économie de fuel et, même, décrocher de nouveaux marchés. On est peut-être moins pressé en mer. Une semaine de plus pour aller de Hambourg à Canton, au lieu de trois à vitesse forcée où les bateaux s'usent plus vite et rejettent plus de carbone dans l'atmosphère. Maintenant que le baril est redescendu à 80$, la compagnie n'a pas l'intention de changer d'attitude. La leçon qu'elle en tire c'est qu'inévitablement nous devons tous nous occuper du réchauffement climatique. Et elle anticipe une future taxe carbone qui, à ses yeux, ne manquera pas d'arriver, même si aujourd'hui beaucoup de monde diverge sur la question. Ce qui peut nous paraître comme du "temps perdu" peut devenir un moyen d'améliorer les scores d'une entreprise et une source de revenus. A titre de comparaison, un avion qui ralentirait de 10% sa vitesse sur un vol Boston-Bruxelles arriverait à destination avec un retard seulement de 5 à 6 minutes.  
voir l'article

Cargo Skippers cry, "Slow speed ahead" 
J'aime bien le IHT pour ses  reportages du monde entier et ses titres qui swinguent. C'est un journal qui mérite d'être défendu, ses ventes sont en chute libre en France (moins 15% en 2009 (La Croix 04/02/2010). Edition mondiale du New-York Times, le journal que tout le monde envie, il tient la barre malgré une dette pour le groupe de plus de 1 milliard de dollars et un site web qui lui fait une terrible concurrence. Pour ceux qu'intéressent l'histoire de ce journal - Courrier International - et aussi l'interview de juin 2009 du rédacteur en chef du pôle multimédia du New-York, dans le site d'Electron Libre toujours plein d'informations sur la vie des médias.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

  © Template Blogger On The Road par Ourblogtemplates.com 2009

Retour Haut de page